La bienfaisance maltraitante

Avec Marc Zaffran/ Martin Winckler :

La bienveillance maltraitante – comment les soignants deviennent parfois des bourreaux

Vidéo captée jeudi 13 avril 2017 à l’IRSPUM – Université de Montréal

Résumé :

Il pourrait sembler paradoxal qu’un médecin fasse du mal ; c’est pourtant fréquent, surtout lorsque le professionnel est investi de ce que le psychiatre Michael Balint a nommé « le sentiment apostolique » de sa fonction. Dans cette présentation, je m’efforcerai de montrer que la maltraitance n’est pas étrangère au métier de médecin, qu’elle est même incluse dans sa formation et que l’enfer des patients est pavé des bonnes intentions des médecins.

Vous pouvez consulter ou télécharger son diaporama PowerPoint en cliquant sur le lien suivant.

2 réponses sur “La bienfaisance maltraitante”

  1. Je suis à lire votre livre sur le patient et le médecin, que je trouve très intéressant. Je suis inscrite à une maitrise en éthique appliquée et j’ai un intérêt particulier pour l’implication du patient comme partenaire de co-construction de soin… Je trouve de belles réflexions inspirantes dans votre livre entre autre sur la relation qui unit le patient et le soignant…
    je retourne à ma lecture… Je me suis inscrite à votre blogue afin de pouvoir suivre vos conférences et ou publication.
    Merci
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle, mon nom est Charles Marsan, je suis candidat au PhD en bioéthique à l’UdeM. J’ai réalisé la captation vidéo et le montage de la conférence de mon ami Marc Zaffran (qui est l’auteur du livre que vous lisez). Si vous voulez avoir plus d’informations sur les sujets que le Dr Zaffran traite, je vous suggère de consulter son blogue en ligne. Cordialement, Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *