CharlesMarsan.com
Accueil
Articles
Vidéo
Poésie
Forums
Photos
Liens

Articles du mois
Tournée 2009
L'IVG humaine
L'avortement
L'éthique clinique
L'éthique animale
L'éthique narrative
Qui est Charles Marsan?
Le harcèlement individuel
Fondement de la bioéthique
La conférence de l'UQAM
Victime typique de harcèlement
Mon projet d'étude en bioéthique
Clonage, cancer et vieillissement! L'euphémisme du harcèlement

Articles science presse
La grippe aviaire
L'embryologie équine
Ma vocation scientifique

Blogues personnels
myspace.com/charlesmarsan
cvcharlesmarsan.blogspot.com

Journalisme citoyen
Mes articles sur CentPapiers.com

Mon Citabook
CarlMars

Profil facebook
profil 706903050

Albums photos
Mars396
Charlimero
MarsanCharles

Pour me joindre
charles.marsan@umontreal.ca

Abonnez-vous à mon infolettre

Votre nom :
Votre courriel :


Télécharger ici la version 3 de Firefox






25 avril 2009



Ariane Bilheran sera au Québec

Ariane Bilheran, auteur française de deux ouvrages sur le harcèlement, viendra nous parler de son expérience clinique en France, tant dans les consultations individuelles que dans les entreprises où elle intervient en tant qu’experte de la souffrance au travail.

Au cours de cette conférence, Ariane Bilheran expliquera comment elle a approfondi son analyse du phénomène. Son premier livre sur le harcèlement était déjà novateur, dans la mesure où il faisait du harcèlement une pathologie collective, et non pas seulement binaire entre un harcelé et un harceleur. L’auteur dégageait l’hypothèse forte selon laquelle le harcèlement, qu’il sévisse dans la famille, l’entreprise ou d’autres types d’organisations, obéissait à des processus psychiques identiques, illustrant des logiques archaïques de fonctionnement groupal. Ariane Bilheran montre à quel point les racines du harcèlement se situent dans l’enfance, mais répondent aussi à des schémas anthropologiques fondateurs de société.

Ariane Bilheran nous présentera son second ouvrage sur le harcèlement, où elle analyse plus explicitement les rapports entre le harcèlement et le pouvoir, les concordances entre le harcèlement et la torture, le harcèlement de type politique. Seule une analyse du phénomène dans toute sa complexité, son étendue, dans ses rapports avec une société donnée, peut en effet permettre de trouver des solutions justes, pertinentes et pérennes.


Ariane BILHERAN est Ancienne Elève de l’Ecole Normale Supérieure, Psychologue Clinicienne, Dr en Psychopathologie, Experte CHSCT, Chargée de Cours à l’Université, Consultante et formatrice. Elle dirige la société Sémiode (www.semiode.com), cabinet de conseil et d’études, et est l’auteur de plusieurs ouvrages en psychologie et philosophie, dont :

Le harcèlement moral, Paris, Armand Colin, 2006


Ses deux plus récents livres
publiés chez Armand Colin

(Ils arriveront au début mai 2009)


HARCÈLEMENT

Famille, Institution, Entreprise, État

Le harcèlement moral, désormais bien identifié comme un fait de société, est trop souvent renvoyé, pour toute explication, à l'action délétère d’individus catalogués « pervers » sur des « victimes ». L'auteure dépasse cette analyse et démontre que le harcèlement est une véritable pathologie collective qui traverse tous les niveaux de la société. Au-delà de processus psychiques similaires, elle distingue différents types de harcèlement en fonction du contexte dans lequel il sévit.

Comment se décline le harcèlement dans le couple, l'institution et ses problématiques, et tout particulièrement dans l'entreprise ? Comment caractériser les processus entre bourreaux et victimes ? Quel est le rôle du groupe et des leaders ? L'enfance est-elle le lieu de fabrique du harcèlement ? Quels sont les liens entre le harcèlement et le pouvoir ?

Réflexion d'envergure sur les liens entre le harcèlement, la société et le pouvoir, ce travail approfondi débouche sur des pistes novatrices en matière de prévention et d'intervention.


L’autorité

Fondements, Pathologies, Thérapies

En quoi l'autorité est-elle primordiale pour instaurer et consolider le lien social, sur quels mécanismes psychologiques repose-t-elle et quelles en sont les "pathologies" ? Après un rappel des définitions de l'autorité et de ses champs d'intervention, l'auteur interroge et explore – sans parti-pris moralisateur – les diverses pathologies de la « crise » contemporaine de l'autorité (famille, école, politique, société) et éclaire les mécanismes psychologiques en cause. Pour finir, des perspectives thérapeutiques sont proposées.


Programme de la tournée

Madame Bilheran va entamer sa visite par une allocution à Trois-Rivières, à 19:30, animée par monsieur Robert Pilotte, pour le 25e anniversaire du groupe CANOS, qui vient en aide aux victimes de harcèlement des non-syndiqués-es- de la région de la Mauricie et du Centre du Québec. Elle se rendra ensuite à Québec, le 2 juin, pour une conférence-midi animée par monsieur Jacques Moreau à l'Université Laval. Le mercredi 3 juin, elle s'adressera aux médecins et chercheurs de l'hôpital Louis-H. Lafontaine à Montréal, à midi (vidéoconférence ouverte au public). La grande soirée se tiendra au Centre St-Pierre, le mercredi soir.

Dre Bilheran animera aussi, avec sa partenaire Françoise Bellanger, des rencontre avec des victimes en cheminement provenant de toutes les régions du Québec. Les activtés qui se dérouleront durant son séjour seront filmées dans le but de produire un premier documentaire vidéo qui vise à élucider cette grande problématique sociétale.

Dr Bilheran a co-écrit (avec une collègue) un quatrième livre intitulé « Délire ». Le harcèlement moral / Délire / HARCÈLEMENT / L'autorité. Tout un programme en vu! Vous pourrez feuilleter (et même vous procurer) ces essais qui seront disponibles lors des conférences.


(Ariane Bilheran sera au Québec du 30 mai au 5 juin 2009). Pour informations : Charles.Marsan@umontreal.ca