CharlesMarsan.com
Accueil
Articles
Vidéo
Poésie
Forums
Photos
Liens

Articles du mois
Tournée 2009
L'IVG humaine
L'avortement
L'éthique clinique
L'éthique animale
L'éthique narrative
Qui est Charles Marsan?
Le harcèlement individuel
Fondement de la bioéthique
La conférence de l'UQAM
Victime typique de harcèlement
Mon projet d'étude en bioéthique
Clonage, cancer et vieillissement! L'euphémisme du harcèlement

Articles science presse
La grippe aviaire
L'embryologie équine
Ma vocation scientifique

Blogues personnels
myspace.com/charlesmarsan
cvcharlesmarsan.blogspot.com

Journalisme citoyen
Mes articles sur CentPapiers.com

Mon Citabook
CarlMars

Profil facebook
profil 706903050

Albums photos
Mars396
Charlimero
MarsanCharles

Pour me joindre
charles.marsan@umontreal.ca

Abonnez-vous à mon infolettre

Votre nom :
Votre courriel :


Télécharger ici la version 3 de Firefox


Liens externes



(Photo d'un chien braque Allemand : Le bâton, aout 2003)


Je vous invite, dans l'optique d'approfondir la notion de harcèlement, à visiter le site de l'un des pionniers qui a écrit en ligne sur le harcèlement moral : Alain Noury. Le site de monsieur Noury m'avait aidé à comprendre ma propre situation de HM, à la fin de 2005. Il a récemment été mis à jour.

Le groupe québécois CALACS (région Côte-Nord) a produit un excellent résumé du harcèlement psychologique au travail. à la fin duquel on trouve une description des 45 agissements typiques du harcèlement selon Heinz Leymann.

Ariane Bilheran, détentrice d'un Ph.D. en psychopathologie de l'université Aix en Provence, est clinicienne. Elle termine actuellement deux ouvrages sur le harcèlement et sur l'autorité qui paraitront en avril-mai 2009. Je vous invite à consulter le résumé des conférences qu'elle donnera en juin prochain.

Johanne Bussières est psychothérapeuthe à Montréal et dans la région de Hull. Elle s'intéresse depuis plusieurs années aux drames que vivent les cibles de harcèlement moral au Québec. Avec une approche humaniste, non directive créatrice, madame Bussières participe à la compréhension du phénomènes du harcèlement dans la vie privée comme au travail et dans la société. Elle a écrit plusieur excellenets articles sur cette problématique, mais aussi sur l'importance du rire chez les gens affectés par les pires sévices. « Le plaisir est le moteur qui nous aide à nous propulser, à nous réaliser à notre plein potentiel de manière à harmoniser toutes les dimensions (physique, psychique, sexuelle, intellectuelle et spirituelle) de notre être. » Je vous invite à la découvrir sur sa page Psycho-Ressource.

Article : Un lieu d'écoute pour les victimes (un model à imiter au Québec)

Bonne lecture!