CharlesMarsan.com
Accueil
Articles
Vidéo
Poésie
Forums
Photos
Liens

Articles du mois
Tournée 2009
L'IVG humaine
L'avortement
L'éthique clinique
L'éthique animale
L'éthique narrative
Qui est Charles Marsan?
Le harcèlement individuel
Fondement de la bioéthique
La conférence de l'UQAM
Victime typique de harcèlement
Mon projet d'étude en bioéthique
Clonage, cancer et vieillissement! L'euphémisme du harcèlement

Articles science presse
La grippe aviaire
L'embryologie équine
Ma vocation scientifique

Blogues personnels
myspace.com/charlesmarsan
cvcharlesmarsan.blogspot.com

Journalisme citoyen
Mes articles sur CentPapiers.com

Mon Citabook
CarlMars

Profil facebook
profil 706903050

Albums photos
Mars396
Charlimero
MarsanCharles

Pour me joindre
charles.marsan@umontreal.ca

Abonnez-vous à mon infolettre

Votre nom :
Votre courriel :


Télécharger ici la version 3 de Firefox

Réponses aux internautes



Voici une nouvelle section où je réponds aux courriels que je reçois.
Merci de m'écrire ainsi, vos messages me touchent et me stimulent.


14 Mars 2009


Bonjour Carmina,

je suis désolé pour cette mauvaise nouvelle... Je suis d'accord avec vous, dans plusieurs cas il est impossible de rendre justice. Plus on connaît le harcèlement moral (HM) et plus les entreprises de destruction développent des moyens subtils de détruire, dans le but évident de se prémunir contre toutes poursuites éventuelles.

Dans les vrais cas de HM, on perd beaucoup : sa profession (son job), tous ses biens (mobiliers et immobiliers), ses droits (même au Canada), sa confiance en soi, son goût de vivre, ses liens et amis(es), TOUS! On se retrouve à la rue, souvent, sans rien comprendre à ce qui s'est produit. Trop souvent aussi on s'enlève la vie, tellement c'est dur à vivre le harcèlement.

Le seul cadeau, si je puis dire, pour certains, c'est de finir par clairement saisir ce qui est arrivé; tout en conservant sa santé mentale et sa confiance en soi. Dans mon propre cas, j'ai même surmonté mon grand besoin de rendre justice. Cela, même si les évènements sont toujours très présents dans mon esprit.

Mon propre cas

Le harcèlement, dont j'ai été la cible, m'a permis de réaliser que je suis seul au monde et que je ne peux compter sur PERSONNE. Ce « mobbing » m'a mis en état de choc, vraiment. Ça m'a appris, surtout, à vivre avec rien. À ne plus même rien désirer sur le plan matériel. À la limite, je fais du bénévolat en échange de l'hébergement et la nourriture. Je suis débarqué de la course qui épuise... Ce qui est bien, aussi, c'est que je distingue maintenant les intentions des gens plus clairement et je vis toujours dans l'instant présent.

Je crois aussi que la pire chose pour un groupe pervers, c'est de voir leurs cibles se relever, encore plus solides, lucides du mal qu'on a voulu leur faire. Vivre plus! Pas mourir, se plaindre ni poursuivre; ça, ça les allume. Plus vivre! Pour développer un « regard »... avec une attitude toujours plus résiliente. Ce qui s'oppose totalement aux objectifs initiaux du groupe harceleur.

Un sujet mal traité

Si vous m'avez trouvé dans Internet, vous avez probablement remarqué que le sujet n'est pas bien traité par les médias de masse. C'est très clair. Pourquoi? Pourquoi un sujet aussi fascinant que la destruction machiavélique de personnes (par un complot collectif illimité), orchestrée jusqu'à pousser les cibles au suicide, n'est-il jamais montré? Les enquêtes démontrent pourtant des cas d'internements illégaux, d'emprisonnements d'innocents et de plusieurs agissements criminels typiques lors de ces exécutions publiques par des pervers. Et cela avec nos capitaux publiques. Pourquoi personne ne traite de cette réalité?

N'est-ce pas un peu paradoxal!
Je lance la question...

Finalement, selon mon expérience, quand une cible en vient à bien saisir ce qui lui est arrivé, après le choc post-traumatique, s'établit un instinct de survie. Elle se réveille, elle se retrouve. Les illusions disparaissent. Elle s'engage alors dans une recherche, une quête pour retrouver sa dignité, sa sécurité et sa liberté..., puis elle trouve d'autres survivants et d'autres combattants.

La seule sortie étant par en haut,
il nous faut nécessairement rebondir!

Merci beaucoup pour votre témoignage,
vous m'apportez-là un bon motif de continuer...

Charles :)



Voici une autre nouvelle qui m'inspire.


L'auteure Ariane Bilheran
bientôt chez nous au Québec


Ariane Bilheran, auteure française de deux ouvrages sur le harcèlement, viendra nous parler de son expérience clinique en France, tant dans les consultations individuelles que dans les entreprises où elle intervient en tant qu’experte de la souffrance au travail.

Au cours de cette conférence, Ariane Bilheran expliquera comment elle a approfondi son analyse du phénomène. Son premier livre sur le harcèlement était déjà novateur, dans la mesure où il faisait du harcèlement une pathologie collective, et non pas seulement binaire entre un harcelé et un harceleur. L’auteur dégageait l’hypothèse forte selon laquelle le harcèlement, qu’il sévisse dans la famille, l’entreprise ou d’autres types d’organisations, obéissait à des processus psychiques identiques, illustrant des logiques archaïques de fonctionnement groupal. Ariane Bilheran montre à quel point les racines du harcèlement se situent dans l’enfance, mais répondent aussi à des schémas anthropologiques fondateurs de société.

Ariane Bilheran nous présentera son second ouvrage sur le harcèlement, où elle analyse plus explicitement les rapports entre le harcèlement et le pouvoir, les concordances entre le harcèlement et la torture, le harcèlement de type politique. Seule une analyse du phénomène dans toute sa complexité, son étendue, dans ses rapports avec une société donnée, peut en effet permettre de trouver des solutions justes, pertinentes et pérennes.


Ariane BILHERAN est Ancienne Elève de l’Ecole Normale Supérieure, Psychologue Clinicienne, Dr en Psychopathologie, Experte CHSCT, Chargée de Cours à l’Université, Consultante et formatrice. Elle dirige la société Sémiode (www.semiode.com), cabinet de conseil et d’études, et est l’auteur de plusieurs ouvrages en psychologie et philosophie, dont :

Le harcèlement moral, Paris, Armand Colin, 2006

Harcèlements. Famille, Institution, Entreprise, Paris, Armand Colin, 2009

Ariane BILHERAN, (2009), L’autorité, Paris, Armand Colin.


Résumé de ses plus récents livres (prévus pour mai 2009) :



HARCÈLEMENT

Famille, Institution, Entreprise, État

Le harcèlement moral, désormais bien identifié comme un fait de société, est trop souvent renvoyé, pour toute explication, à l'action délétère d’individus catalogués « pervers » sur des « victimes ». L'auteure dépasse cette analyse et démontre que le harcèlement est une véritable pathologie collective qui traverse tous les niveaux de la société. Au-delà de processus psychiques similaires, elle distingue différents types de harcèlement en fonction du contexte dans lequel il sévit.

Comment se décline le harcèlement dans le couple, l'institution et ses problématiques, et tout particulièrement dans l'entreprise ? Comment caractériser les processus entre bourreaux et victimes ? Quel est le rôle du groupe et des leaders ? L'enfance est-elle le lieu de fabrique du harcèlement ? Quels sont les liens entre le harcèlement et le pouvoir ?

Réflexion d'envergure sur les liens entre le harcèlement, la société et le pouvoir, ce travail approfondi débouche sur des pistes novatrices en matière de prévention et d'intervention.


L’autorité

Fondements, Pathologies, Thérapies

En quoi l'autorité est-elle primordiale pour instaurer et consolider le lien social, sur quels mécanismes psychologiques repose-t-elle et quelles en sont les "pathologies" ? Après un rappel des définitions de l'autorité et de ses champs d'intervention, l'auteur interroge et explore – sans parti-pris moralisateur – les diverses pathologies de la « crise » contemporaine de l'autorité (famille, école, politique, société) et éclaire les mécanismes psychologiques en cause. Pour finir, des perspectives thérapeutiques sont proposées.


Programme de la tournée

Madame Bilheran va inaugurer sa visiter avec une élocution à Trois-Rivières pour le 25e anniversaire du groupe CANOS qui vient en aide aux victimes de harcèlement des non-syndiqués-es- de la région de la Mauricie et du Centre du Québec. Elle se rendra ensuite à l'université Laval à Québec, le 2 juin. Elle présentera une conférence, le mercredi 3 juin 12 h, aux médecins et chercheurs de l'hôpital Louis Hippolyte Lafontaine à Montréal. La conférence pour le grand public se tiendra à l'université de Montréal, le mercredi soir.

Le reste du temps nous serons en visite dans les communautés. Dre Bilheran animera une rencontre avec des victimes provenant de toutes les régions du Québec. Les activtés qui se dérouleront durant son séjour seront filmées dans le but de produire un documentaire sur cette problématique sociétale.


Je vous invite à prendre connaissance de son parcours professionnel et de ses publications (Ariane Bilheran sera au Québec du 30 mai au 5 juin 2009). Pour information : Charles.Marsan@umontreal.ca