CharlesMarsan.com
Accueil
Articles
Vidéo
Poésie
Forums
Photos
Liens

Articles du mois
Tournée 2009
L'IVG humaine
L'avortement
L'éthique clinique
L'éthique animale
L'éthique narrative
Qui est Charles Marsan?
Le harcèlement individuel
Fondement de la bioéthique
La conférence de l'UQAM
Victime typique de harcèlement
Mon projet d'étude en bioéthique
Clonage, cancer et vieillissement! L'euphémisme du harcèlement

Articles science presse
La grippe aviaire
L'embryologie équine
Ma vocation scientifique

Blogues personnels
myspace.com/charlesmarsan
cvcharlesmarsan.blogspot.com

Journalisme citoyen
Mes articles sur CentPapiers.com

Mon Citabook
CarlMars

Profil facebook
profil 706903050

Albums photos
Mars396
Charlimero
MarsanCharles

Pour me joindre
charles.marsan@umontreal.ca

Abonnez-vous à mon infolettre

Votre nom :
Votre courriel :


Télécharger ici la version 3 de Firefox

Conférences sur le harcèlement moral à Montréal


Evert Van de Vliert
Spécialiste du harcèlement moral
Université de Bergen, Norvège
(Un des chercheurs invités)

Des centaines de chercheurs de tous horizons amorceront, mercredi le 4 juin prochain, la 6e conférence internationale sur le harcèlement psychologique / moral au travail, à l’école des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, dans le but de présenter leurs plus récents travaux de recherche sur cette problématique sociétale.

Cette rencontre biennale, qui a lieu pour la première fois en Amérique, se tiendra du 4 au 6 juin 2008. Date qui marquera la 4e année de l’adoption de la nouvelle Loi québécoise contre le harcèlement psychologique. Cette Loi reconnait aux salariés le droit d’évoluer dans un environnement de travail exempt de harcèlement. Les employeurs sont depuis tenus de prévoir des mesures concrètes pour contrer toute forme de violence psychologique au sein de leur organisation.

Le harcèlement psychologique (Hpsy) ou moral n’est pas une mince affaire. Ce genre de harcèlement se conclut fréquemment par le suicide du salarié qui en est la cible. Le HM est souvent agit par une coalition qui s’en prend à un individu (ou un groupe), en l’isolant, l’humiliant et en violant plusieurs de ses droits.

Le Hpsy est orchestré par des personnalités perverses narcissiques ou porteuses de troubles autres du comportement qui agissent comme de véritables psychopathes envers leurs cibles. Il ne vise pas simplement à porter atteinte à la victime. Les spécialistes s’entendent pour affirmer que le Hpsy vise clairement la destruction de celui ou celle qui en sont victimes. Son intention est réellement d'éliminer la personne ciblée.

Au cours de la rencontre de l’UQAM, les chercheurs invités prononceront 6 conférences principales. Aussi, plus de 20 sessions parallèles dans des domaines distincts, ainsi que 37 affiches, seront présentées par une centaine de chercheurs durant les trois jours. L’instigatrice de la doctrine, Marie-France Hirigoyen, auteure du succès mondial de librairie : Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, traduit en 27 langues, prononcera la conférence de clôture, vendredi le 6 juin à 15 h 45.