CharlesMarsan.com
Accueil
Articles
Vidéo
Poésie
Forums
Photos
Liens

Articles du mois
Tournée 2009
L'IVG humaine
L'avortement
L'éthique clinique
L'éthique animale
L'éthique narrative
Qui est Charles Marsan?
Le harcèlement individuel
Fondement de la bioéthique
La conférence de l'UQAM
Victime typique de harcèlement
Mon projet d'étude en bioéthique
Clonage, cancer et vieillissement! L'euphémisme du harcèlement

Articles science presse
La grippe aviaire
L'embryologie équine
Ma vocation scientifique

Blogues personnels
myspace.com/charlesmarsan
cvcharlesmarsan.blogspot.com

Journalisme citoyen
Mes articles sur CentPapiers.com

Mon Citabook
CarlMars

Profil facebook
profil 706903050

Albums photos
Mars396
Charlimero
MarsanCharles

Pour me joindre
charles.marsan@umontreal.ca

Abonnez-vous à mon infolettre

Votre nom :
Votre courriel :


Télécharger ici la version 3 de Firefox

Entrevue du Devoir avec Marie-France Hirigoyen
http://www.ledevoir.com/2008/06/02/192366.html


Marie-France Hirigoyen
Fondatrice de la doctrine du harcèlement moral

Je constate, souvent, lorsque je lis ceux qui osent parler du harcèlement moral ou psychologique, cet euphémisme de la doctrine en faisant référence à des gestes subtils. Cela laisse croire à un problème qui ne touche que certains individus « hyper fragiles ». Ajoutant qu'aujourd’hui les jeunes sont mieux adaptés à la réalité moderne. Comme si on parlait de situations inévitables, d’une normalité à laquelle il faudrait s’adapter!

Moi, la réalité du harcèlement moral que je connais, c'est tout sauf subtile et ça dépasse l'entendement. La coalition qui orchestre le « mobbing » (la foule) dans le but de détruire un individu, cette inhumanité collective, flagrante, qui mène à tant de suicides, on ne parle jamais de ça dans les médias. Et pourtant! S’il existe un sujet qui devrait susciter de l’intérêt, c’est bien ces attentats collectifs et écœurements prémédités qui mènent à l'anéantissement des personnes...

Je suis heureux de la venue à Montréal de cette Conférence internationale qui se tient pour la première fois en Amérique. Le docteur Angelo Soares de l'UQAM a probablement su intéresser les organisateurs avec ses travaux sur le harcèlement psychologique pour que cette prestigieuse rencontre biennale se retrouve au Québec. Monsieur Soares prononcera, mercredi à 13 h 30, une conférence intitulée : « Les blessures psychiques et le harcèlement psychologique : un degré en dessous de l’humanité ».

Pour consulter le programme complet aller sur ce lien :
http://www.bullying2008.uqam.ca/programme.asp

Six sommités invitées, dont madame Hirigoyen vendredi, une centaine de conférenciers dans 22 sessions parallèles et 27 affiches seront présentées. Déjà 300 personnes se sont inscrites selon les organisateurs. Jeudi soir le 5 juin 2008, aussi, aura lieu la première assemblée générale de l'Association Internationale sur le Harcèlement Psychologique au Travail qui se tiendra à 18 h 30 à la salle Marie Guérin Lajoie de l’UQAM.

Docteur Hirigoyen était de passage à l'émission de Christiane Charette, le 2 juin dernier, je vous invite à écouter cette entrevue d'un peu plus de 13 minutes.