Tables rondes sur les soins de fin de vie

J’ai le plaisir de vous présenter les vidéos de deux débats très éclairants sur le sujet

Le 27 janvier 2016, dans le cadre de ses Points de l’Actualité, l’axe Éthique et santé du CRÉ organisait une table ronde, réunissant :

Vardit Ravitsky, (Professeure de bioéthique à l’Université de Montréal)
Daniel Weinstock (Professeur à la Faculté de Droit, Université McGill)
Jocelyne St-Arnaud (Médecine sociale et préventive, Université de Montréal)
Me Delphine Roigt (Éthicienne clinique dans le réseau de la santé)
Sébastien Lacroix (Étudiant en philosophie, Université Laval)

À la librairie Olivieri situé au 5219 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal.

Mise en contexte :

Le 10 décembre 2015, la loi concernant les soins de fin de vie du Québec est entrée en vigueur, faisant du Québec la première province au Canada où il est légal pour les patients en phase terminale de choisir de recevoir l’aide médicale à mourir. Au début de janvier 2016, les médias ont rapporté le premier cas de mort médicalement assisté au Québec.

Que dit la loi? Qu’est-ce que cela signifie pour les patients, les familles et les fournisseurs de soins de santé? Quelles valeurs incarnent-elles et sont-elles partagées par tous? Comment devrions-nous traiter les conflits concernant les décisions en fin de vie? Qu’est-ce qui devrait être fait lorsque les médecins refusent d’assister les patients qui demandent de l’aide pour mettre fin à leur vie?

XIe ÉDITION DU COLLOQUE DE L’AÉÉSPUM

(LOI QUÉBÉCOISE c. ARRÊT CARTER)

Dans l’Agora du Pavillon 7101 Parc (3e étage)

le 9 février 2016

Dre Jocelyne Saint-Arnaud
Dr Brian Mishara
Me Jean-Pierre Ménard


Biographie des invités:

Jocelyne St-Arnaud, Ph.D. (phi) est professeure titulaire retraitée. Durant sa carrière, elle a mené des études subventionnées sur les enjeux éthiques liés à la limite des ressources en transplantation d’organes, en dialyse rénale, et sur les enjeux éthiques en santé publique. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Enjeux éthiques et technologies biomédicales. Une contribution à la recherche en bioéthique (Fides, 1999) et L’éthique de la santé. Un guide pour l’intégration de l’éthique dans les pratiques infirmières (Gaëtan Morin/Chenelière Éducation, 2009). Actuellement, elle est chercheure associée au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique. Ses recherches portent sur les processus décisionnels intégrant des repères éthiques, les enjeux éthiques liés à la fin de vie et l’équité dans les services en santé. Elle s’intéresse particulièrement à l’application de la loi 2 sur les soins de fin de vie au Québec.

Brian L. Mishara est professeur au département de Psychologie et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) à l’Université du Québec à Montréal. Il est Vice-président du Conseil d’administration de Befrienders Worldwide, un réseau mondial des centres d’aide téléphonique. Il est un ancien président de l’Association internationale pour la prévention du suicide. À part ses recherches et activités universitaires, Brian Mishara a été l’un des fondateurs de Suicide Action Montréal et l’Association québécoise de prévention du suicide. Il a obtenu la Bourse canadienne Bora Laskin pour la recherche sur les droits de la personne lorsqu’il s’agit d’aider ou d’encourager le suicide et dans les cas de l’euthanasie.

Diplômé de sciences juridiques (UQAM 1978) et admis au Barreau du Québec en 1980, Me Jean-Pierre Ménard est associé de l’étude Ménard, Martin, de Montréal. Il s’est spécialisé en droit médical, et particulièrement en responsabilité civile médicale et en psychiatrie légale, dans la défense des usagers du système de santé. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal (1983), il enseigne la responsabilité médicale et la psychiatrie légale à la maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, de même que le droit et politique de la santé au programme de maîtrise en administration de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est appelé fréquemment à prononcer des conférences ou participer à des colloques destinés au milieu de la santé et au milieu juridique. Il compte également plusieurs publications dans le domaine du droit de la santé. Il est membre du comité permanent du Barreau sur les droits de la personne. Il a présidé le Comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en oeuvre des recommandations de la Commission spéciale de l’Assemblée Nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité. Le rapport du Comité a été déposé le 15 janvier 2013.
Me Ménard a reçu plusieurs distinctions et récompenses pour son engagement dans la défense des personnes vulnérables. Il a également reçu le Prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal (2009). Il s’est vu décerner également en 2009 la distinction d’avocat émérite (Ad.E.) par le Barreau du Québec.
Il est l’instigateur et l’auteur principal du guide des droits des usagers du système de santé : www.vosdroitsensante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.