L’élaboration du règlement de la Ville de Montréal sur le contrôle des animaux

DESCRIPTION

Le nouveau règlement de la Ville de Montréal sur le contrôle des animaux est entré en vigueur le 3 octobre 2016. Ce dossier a soulevé des débats publics très polarisés. Dans le but d’analyser son processus d’élaboration de manière éthique, nous avons invité quatre personnes qui se sont penchées sur la question.

La journaliste Marie Claude Malboeuf décrira la méthode qu’elle a utilisée pour obtenir des données fiables sur le problème des morsures de chiens, les difficultés qu’elle a rencontrées, le climat politique, l’opinion publique et les solutions des experts;

Présentation de Marie Claude Malboeuf

La présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), Caroline Kilsdonk présentera les différences entre l’agressivité et la prédation chez le chien, l’enjeu des propriétaires non responsables, les limites des données probantes existantes, les questions éthiques soulevées par le manque d’études scientifiques valables et les solutions que l’OMVQ propose pour remédier au problème des chiens dangereux;​

Présentation de Caroline Kilsdonk

Réjean Hébert, professeur titulaire et doyen de l’ESPUM fera le lien entre la théorie des trois courants de l’émergence d’une politique et le processus d’élaboration du règlement municipal – Y a-t-il place à amélioration? Décision basée sur les données probantes…

Présentation de Réjean Hébert

L’activité a eu lieu le 15 novembre 2017 dans la Salle 3192-2 du Pavillon 7101 Parc (École de santé publique de l’Université de Montréal).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.