4e colloque annuel de BIOÉTHIQUE

« À l’interface du savoir et du savoir-dire »

l’Association étudiante de bioéthique de l’UdeM (AÉBiUM)

vous invite à son prochain colloque annuel

Focus sur le transfert de connaissances

Mardi 28 mars 2017 | 9h30 – 17h | suivi d’un 5@7

Café l’Artère, 7000 avenue du Parc, Montréal

 

Réservez votre place avant le 21 mars

Table ronde d’ouverture

« Le transfert de connaissances : 
comprendre, traduire & transmettre le savoir »

 

ANIMATEUR

Laurent Duchastel : Directeur du développement professionnel à l’École de santé publique de l’Université de Montréal – ESPUM

Enseignant versatile dans le monde universitaire (UQAM, HEC, UQAC, Université de Sherbrooke, ENAP), Laurent Duchastel a rejoint les rangs de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) comme chargé de cours et occupe, depuis avril 2016,  le poste de Directeur du développement professionnel.

Spécialiste du leadership et du management dans le domaine de la santé, il intervient depuis une dizaine d’années dans des mandats de réorganisation et d’assistance managériale auprès d’institutions et de cliniques du réseau québécois. Il a travaillé en Haïti et en Albanie avec l’Unité de Santé Internationale (USI) de l’UdeM sur des mandats institutionnels. Depuis 2012, il est formateur en leadership à l’Association médicale du Québec.

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Christian Dagenais : Professeur agrégé, département de psychologie de l’UdeM | Chercheur principal, Équipe RENARD

Expert dans l’étude des processus et des effets de différentes stratégies de transfert de connaissances (TC), discipline qu’il enseigne à des étudiants de maîtrise et de doctorat. Depuis 2008, il est à la tête de l’équipe RENARD, une équipe fortement investie dans la recherche sur le TC dans le domaine social, et dont l’objectif est de développer ce champ de recherche grâce à des partenariats interdisciplinaires et inter universitaires. Cette équipe, la première sur le sujet au Québec, est financée par le Fonds de recherche québécois – société et culture. Au cours des 15 dernières années, il a dirigé de nombreuses études portant sur le transfert des connaissances issues de la recherche en éducation, en santé publique, en développement international et dans plusieurs autres domaines au Québec et à l’étranger.

Damien ContandriopoulosProfesseur titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’UdeM | Titulaire de la Chaire de recherche POCOSA

Damien Contandriopoulos est titulaire de la Chaire de recherche – Politiques, connaissances et santé, financée dans le cadre du programme des chaires en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est codirecteur de la plateforme de transfert de connaissances du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), un des 18 réseaux thématiques du FRQS et chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Ses recherches portent principalement sur l’élaboration des politiques de santé, les modèles de soins primaires performants et le transfert de connaissances.

Michel DésyConseiller en éthique et consultant pour le Comité d’éthique de santé publique, Institut national de santé publique du Québec

Œuvrant au Comité d’éthique de santé publique à titre de conseiller et au sein de l’Institut depuis 2010, Michel possède un Ph.D. en philosophie de l’Université de Montréal, spécialisé en éthique de la santé publique appliquée à la question de la diversité culturelle. Il a complété un stage postdoctoral au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal sur l’éthique et l’impact des politiques publiques de la santé. Il a aussi travaillé pendant 7 ans à la Direction de santé publique de Montréal.  Le 17 janvier 2017, il a été nommé membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) par le Conseil des ministres.

Pascale Lehoux :  Professeure titulaire, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’ESPUM  | Titulaire de la Chaire de l’UdeM sur l’innovation responsable en santé

Pascale Lehoux a dirigé la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé de 2005 à 2015. Ses travaux ont clarifié l’impact des modèles d’affaires et du capital de risque sur le développement des innovations au sein d’entreprises dérivées (spin-offs). Elle est maintenant titulaire de la Chaire de l’Université de Montréal sur l’innovation responsable en santé et dirige un programme de recherche de 7 ans qui porte sur le rôle de l’entrepreneuriat social et de la finance sociale dans l’innovation responsable. Depuis 2007, Pascale a développé de nombreuses initiatives en échange et transfert de connaissances dont un récent projet qui consiste en un exercice de prospective technologique avec des membres du public. Elle a également créé le blog indépendant HINNOVIC, en 2008, consacré à l’analyse des innovations en santé et financé exclusivement par des fonds de recherche public.

Pour en savoir plus, consultez la page complète du Colloque.

Affiche AEBiUM Finale

Nous vous proposons de consulter un glossaire des principales expressions qui concernent le transfert de connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *