Formation en éthique de la recherche

J’ai organisé une journée de conférences en éthique de la rechercher au CEGEP de Terrebonne le 24 octobre dernier. Cette journée fut un véritable succès. Voici deux vidéos que j’ai captées et montées.

Les cadres juridiques

« Initiation à l’éthique de la recherche avec des êtres humains dans le milieu collégial » Le Cégep régional de Lanaudière a tenu une journée de formation sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains, le jeudi 24 octobre dernier, au Cégep à Terrebonne. L’activité a réuni plus de 50 chercheurs, professionnels et administrateurs en provenance d’une vingtaine d’établissements collégiaux.

L’objectif de cette formation était, d’une part, de former les participants sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains et, d’autre part, de les sensibiliser sur la conduite responsable de la recherche. « Les présentations et les échanges ont permis de familiariser les chercheurs avec les lignes directrices, les principes et les obligations en matière de recherche, de leur présenter les changements dans les bonnes pratiques et la réglementation en éthique de la recherche et d’initier les professionnels et les administrateurs, qui les entourent, aux grands principes de la recherche  », mentionne Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et initiateur de l’activité de formation.

La formation, organisée en collaboration avec le docteur Charles Marsan, éditeur de la revue canadienne de bioéthique et secrétaire de l’Association québécoise en éthique clinique, comportait trois volets présentés par des conférenciers spécialisés en éthique de la recherche :

1. Les grands principes de l’éthique de la recherche avec les êtres humains

Jean-Marie Therrien, docteur en philosophie et chargé de cours à la Faculté de médecine et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal

2. Conflits d’intérêts, conduite responsable et intégrité

Bryn Williams-Jones, docteur en philosophie et directeur des programmes de bioéthique de l’Université de Montréal

3. Cadres juridiques, normes et règlements en recherche au Québec

Michel T. Giroux, avocat, docteur en philosophie et directeur de l’Institut de consultation et de recherche en éthique et en droit.

Source : Lyne Baillargeon Conseillère en communication Cégep régional de Lanaudière 450 470-0911, poste 7242

lyne.baillargeon@cegep-lanaudiere.qc.ca

Information : Dominic Leblanc Conseiller en recherche et développement institutionnel Cégep régional de Lanaudière 450 470-0911, poste 7221

dominic.leblanc@cegep-lanaudiere.qc.ca 


Conflits d’intérêts, conduite responsable et intégrité

Bryn Williams-Jones, docteur en philosophie et directeur des programmes de bioéthique de l’Université de Montréal

Musique par Hicham Chahidi

https://www.musicscreen.org/

Pièce intitulée Bongoland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.